Bienvenue sur le site officiel de Chauray

C'est avec plaisir que je vous dévoile le site internet. Il vous présente notre commune, l'équipe municipale, les informations courantes de la vie chauraisienne ainsi que celles concernant les différentes administrations auxquelles chacun peut avoir à faire. Il a été conçu dans le souci d'accueillir au mieux les nouveaux arrivants à Chauray et de permettre à tous de trouver facilement toutes les informations pratiques nécessaires pour bien vivre dans la ville. Ce site se veut donc un outil utile pour tous et c'est la raison pour laquelle je tiens à remercier le service informatique de la Mairie de Chauray qui en a facilité la réalisation.

Jacques BROSSARD
Maire de Chauray

 

Présentation de la ville

La commune de Chauray (7 km de Niort - 64 km de Poitiers - 60 km de La Rochelle) est située dans le département des Deux-Sèvres, en limite Est de Niort.

Cette commune est desservie par :

- L’A10 (à 4 km). Sortie Vouillé n°33 (Niort Sud) / Nœud autoroutier A10-A83 Sortie La Crèche n°32 (Niort Est) ;

- La RD 611 qui relie Niort à Poitiers (à 1 km) ;

- La D948 (à 7 km) ;

- Les  voies  départementales  182, 125 et 107.

- L’autoroute  A83  (Nantes-Niort)  mord l’extrémité Nord du territoire communal, mais aucun accès direct ne dessert Chauray.

 

 

Bourg rural hier, la commune de Chauray accueille de grandes enseignes nationales et est devenue le deuxième pôle économique de l’agglomération de Niort.
Chauray, c’est aussi un panel de services et d’équipements  publics : un centre aquatique, une médiathèque, une école de musique, une structure petite enfance, des stades, une salle des fêtes..

La Zone d’Activités de Chauray accueille de  nombreuses entreprises de toutes tailles dont certaines parmi les premières dans leurs spécialités, centre commercial, hôtels, restaurants et de nombreux commerces.

Dans le bourg, se développent les zones d’habitat individuel, les commerces de proximité et un centre ancien situé autour de la mairie.
Ce secteur, contenant deux bâtiments inscrits à la liste des Monuments Historiques (Temple et Église), a fait l’objet d’une réhabilitation d’ensemble à partir de la fin des années 80.  
Le choix fut fait de regrouper dans ce centre ancien l’ensemble des programmes de constructions d’équipements culturels et administratifs : école de musique, centre d’expositions et de concerts, médiathèque, aire de jeux jeunes enfants...

Le  patrimoine existant, considéré comme éléments  historiques, a donc été réhabilité et reconverti en équipements publics.
L’ancienne forge est devenue une école de musique, le Temple protestant le centre culturel. Les granges ont été transformées en médiathèque et en centre Multimédia.
Ces projets menés notamment par l’architecte Hervé Beaudouin ont en commun le respect et une volonté contemporaine de simplification volumétrique.

Depuis plus de deux décennies, Chauray affiche sa volonté de modernité tout en préservant le charme de la campagne et de son patrimoine.
L’aménagement des bords de la Sèvre Niortaise démontre l’engagement de la ville en faveur de la qualité de vie et de l’équilibre harmonieux entre ville et campagne.
Les projets en cours participent à cette ambition et  visent  à  l’adaptation  continue de la commune aux enjeux futurs de la commune.

En effet, Chauray compte  près de 7 070 habitants. Ces dernières années près de 1 000 logements dont un tiers de logements sociaux ont été réalisés.
Dans l’esprit d’une mixité  sociale  affirmée,  cette  urbanisation s’inscrit dans un réel projet de vie, un véritable projet de ville. Ainsi, Chauray est une ville dynamique, de proximité et agréable à vivre.

 

Chauray est une ville dynamique, de proximité et agréable à vivre.

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris