Bienvenue sur le site officiel de Chauray

 

Concept éducatif

Projet Educatif Global

Plaquette jeux d'enfants

A Chauray, la prise de conscience de l’importance de l’éducation n’est pas nouvelle. Pour l’ensemble des acteurs, elle constitue la base de l’intégration sociale des enfants et des jeunes.

La poursuite de cette stratégie s’impose face aux enjeux éducatifs nationaux et locaux. La réforme des rythmes scolaires lutte contre l’échec et le décrochage scolaire, la réduction des inégalités sociales, la diversification des savoirs. Le respect de l’environnement, la santé publique sont autant de défis auxquels doit faire face l’ensemble des acteurs éducatifs.

La ville de Chauray considère que chaque enfant selon ses spécificités, doit devenir citoyen à part entière, engagé, acteur critique de son développement et du monde dans lequel il évolue.

 

Pour répondre au mieux aux besoins des enfants et attentes des parents, il existe 4 pôles :

Pôle administratif :

Ce service créé en 1998, emploie 1 éducateur sportif et 4 agents d’animation. Sa mission principale est l’animation et l’organisation des loisirs sportifs, artistiques et culturels sur les temps libres des enfants et des jeunes.

Le service Enfance-Jeunesse a pour objectif de vous accueillir, de vous informer et de vous apporter les réponses ou conseils à vos interrogations plus personnelles. Ce pôle œuvre pour un accueil courtois, convivial et confidentiel, avec la meilleure écoute et disponibilité possible à l’égard de tous.

 

Pôle 3/6 ans : L’école maternelle – 71 rue Victor 79180 CHAURAY

 

 

 

 

 

 Inscrire votre enfant (scolarisé en maternelle) lui permet de pratiquer et expérimenter des activités variées et adaptées (manuelles, artistiques, culinaire, sportives, …).

Dans un environnement sécurisé, ludique et chaleureux, l’enfant peut évoluer en toute confiance, à son rythme, pour imaginer, créer, agir, explorer, …. ; Une joyeuse manière de se socialiser et de s’intégrer à la vie de la commune.

Avec les enfants de cet âge, l’équipe d’animation est particulièrement sensible à la communication ou relation quotidienne avec les parents

 

Pôle 6/13 ans : Accueil périscolaire SAINT EXUPERY - rue des Cornouillers 79180 CHAURAY



Il accueille les enfants de l’élémentaire et du collège. Le directeur avec son équipe d’encadrants, mettent en place des projets d’animation, établissent les règles de vie en groupe, organisent avec et pour les enfants des activités variées et ludiques.

C’est donc dans cette ambiance festive, respectueuse, créatrice ou bien encore d’expérimentation que les enfants vont acquérir une solide autonomie et une grande confiance en eux.

 

Pôle 11/17 ans : Espace jeunes - complexe sportif de Trévins - rue du Pied Griffier 79180 CHAURAY


Il permet aux jeunes de profiter de leur temps libre, de communiquer, choisir leurs loisirs et de les partager ou de les vivre avec les autres.

Prendre des initiatives, être autonome, avoir des responsabilités, des attitudes de respect, de dépassement et contrôle de soi : autant de fondamentaux que les adolescents vont trouver au sein de nos accueils (Séjours sportifs ou culturels, aprèm-ado, stage de découverte ou d’initiation, …)

    Retrouvez toutes les actualités sur la page Facebook du service  

 

Le métier d’animateur :

L’animateur accueille et encadre les enfants et les adolescents qui participent aux Accueils de Loisirs ou aux camps organisés par la ville sur les temps péri et extrascolaires. Il conçoit, propose et met en œuvre des activités d’animation et de loisirs dans le cadre du projet éducatif territorial.

Il organise et adapte la séance d’animation selon le déroulement de la journée. Il prépare l’espace (salle, matériel) d’animation et guide les participants tout au long de la séance.

Il surveille le bon déroulement de l’activité et veille au respect des consignes de jeux, des règles de vie sociales. L’animateur est également présent pour accompagner et orienter les enfants et écouter ou informer les parents.

Cet emploi est accessible avec le BAFA (Brevet d’Aptitude à la Fonction d’Animation), le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse et de l’Education Populaire et su Sport). 

 

DIRECTION DEPARTEMENTALE COHESION SOCIALE PROTECTION DE LA POPULATION (DDCSPP)

C’est un organisme de l’état qui contrôle les activités et le travail des animateurs et la conformité des accueils de loisirs.

C’est une Direction au service des populations qui comprend les services issus de l’ex-direction départementale de la jeunesse et des sports. Sa mission est au service du développement de la vie associative, du sport et des pratiques physiques et sportives.

 

La DDCSPP permet d’appréhender de manière plus pertinente toutes les problématiques de cohésion sociale en regroupant différentes missions et compétences. De la politique de la ville, à la vie associative en passant par le sport, la jeunesse, le logement social et le droit des femmes, il est le contact privilégié de tous les acteurs institutionnels et collectivités partenaires.


Contact :

30 rue de l'Hôtel de Ville

BP 30 560
79022 NIORT Cedex

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris