309150330 493419659465639 8103131528609927470 n

───
L’EHPAD Émilien BOUIN, établissement d’hébergement pour
personnes âgées dépendantes, est entièrement restructuré.
Il accueille 83 résidents et compte une unité dédiée Alzheimer (12 lits).
Le village retraite jouxte cet établissement.
───

▌Présentation

Implantée au coeur de la ville de Chauray, la résidence Emilien Bouin est idéalement située à 10 minutes de Niort, desservie par les lignes de TAN. La résidence est positionnée en face de la Mairie et à proximité des commerces (alimentation, boulangerie...).

La résidence est un établissement public géré par le CCAS de Chauray. Elle accueille des personnes âgées de plus de 60 ans, autonomes ou en perte d'autonomie. L'établissement est conventionné à l'APL, l'APA et l'aide sociale. Les dossiers sont fournis par le service accueil et les demandes sont faites automatiques à l'entrée du résident.

La priorité est faite aux personnes qui résident sur Chauray ou ayant leurs familles domiciliées à Chauray.

L'EHPAD possède plus de 80 chambres :
• 25 chambres de 23m² (dont une unité avec 12 chambres pour les résidents atteints de maladie Alzheimer ou troubles neuro dégénératif : l'unité protégée, "Au fil du temps")
• 11 chambres de 20m² (dont 3 dédiées à l'hébergement temporaires
• 40 chambres de 30m² pour personnes seules ou couples.

L'unité protégée :
Ce service dispose de 12 chambres pour accueillir des personnes atteintes de maladie Alzheimer ou troubles neuro dégénératif. L'encadrement permanent assure un accompagnement individuel et spécifique des résidents. Ils participent aux festivités organisées par l'établissement et une Art-thérapeute intervient une fois par semaine : le vendredi de 10h à 12h.

Qu'est-ce que l'art thérapie ? c'est une pratique de soins, fondée sur l'utilisation thérapeutique du processus de création artistique. L'art se met au service du soin pour renouer une communication,
stimuler les facultés d'expressions et dynamiser les processus créatifs de la personne.

La résidence dispose d'un parc arboré pour s'y détendre et balader. Les visites sont autorisées sans contraintes horaires. Les animaux ne sont pas autorisés dans la résidence, cependant, les visiteurs accompagnés d'animaux sont les bienvenus. Vous pouvez librement sortir de la résidence mais par mesure de sécurité, nous vous demandons de nous avertir.

Une permanence médicale est assurée 24h/24, une présence des infirmières de 6h45 à 20h30 en semaine et le week-end et jours fériés de 7h à 13h15 et de 17h15 à 20h.
› Numéro en cas d'urgence : 05.49.08.91.54

Chaque résident garde le libre choix de ses prestataires :

• - Médecin généraliste
  • - Kinésithérapeute
  • - Pédicure
  • - Ambulancier

▌La restauration

- Le petit déjeuner est distribué en chambre entre 8h et 9h.
- Les repas principaux sont servis en salle de restauration à 12h pour le déjeuner et 19h pour le dîner.
- Le goûter est donné à 16h, soit lors d'animation, soit en chambre.
- La cuisine est préparée sur place, par des cuisiniers et les régimes prescrits sont respectés.
- Les familles peuvent venir partager un moment de convivialité autour des repas. Il suffit de le signaler à l'accueil 24h avant.

▌Les animations

L'animation permet des moments privilégiés où chacun peut prendre du plaisir à participer à sa manière.
Il y a des animations régulières comme :

• - La revue de presse
  • - Les jeux de cartes
  • - Les ateliers mémoire
  • - La gymnastique douce
  • - L'atelier tricot et couture...

Des animations festives et calendaires sont proposées durant toute l'année (Noël, mardi gras, Pâques...)

▌Les conditions de participation financières et facturation

Les prix de journée d'hébergement et dépendance sont fixés chaque année par arrêtés du Président du Conseil Général des Deux-Sèvres, sur proposition du directeur de l'établissement. Ils sont portés à la connaissance des résidents par voie d'affichage, et précisés dans le contrat de séjour. Les frais de séjour sont facturés mensuellement et à terme à échoir.

▌Les formalités d'admission

Le dossier d'admission établit lors de l'entrée doit comporter les documents suivants :

1. Photocopie du livret de famille
  2. Attestation d'assurance responsabilité civile
  3. Avis d'imposition ou de non imposition
  4. Justificatif des caisses de retraite (avis de déclaration de revenus)
  5. Attestation Sécurité Sociale et mutuelle
  6. Mise à jour des vaccinations