2024 Fête multi époques Site

Qui n'a jamais rêvé d'avoir la possibilité de faire un voyage dans le temps ?
Nous allons faire d'un rêve une réalité le temps d’un week-end, dans notre ville de Chauray.

Notre ville apparait dans l’histoire en 904 dans un acte de l’Abbaye de Saint-Maixent sous le nom de Vicaria Calriacinse !
Mais notre commune a connu une occupation humaine bien avant cette date.

C’est donc naturellement, le temps d’un week-end, que nous vous proposons en famille, de venir découvrir la vie quotidienne, civile et militaire des grandes périodes de notre passé mais également de venir échanger avec des passionnés de reconstitution historique qui accueilleront le public sur des campements d’époques reconstitués :

› Association Dividus - moyen âge
Tir à l'arbalète, calligraphie, fabrication de blasons, Jeux pour enfants.

› Taifali - Antiquité romaine
Présentations et animations sur la vie quotidienne, administrative et militaire de la fin de l'antiquité romaine.

› Les voies de Samarcande - moyen âge
Compagnie médiévale qui fait le lien entre l'occident médiéval et le Moyen-Orient. Présentation des pratiques guerrières et les avancées techniques, fabrication d'armure, tir à l'arc, forge, jeux de société et nourriture orientale, maquillage médiéval.

› La Guilde des trois couronnes - moyen âge
Calligraphie, démonstration d'armes à poudre du XIVe siècle, tir sur cibles, explication des tenues et armures.

› Association du 32 Field Artillery Battalion and Co - guerre 14/18
Présentation des costumes et armements de la grande guerre, et histoire de leur participation dans celle-ci, à travers notamment du régiment charentais du 107ème RI en 14/18 (tenues bleu horizon et moutarde).

› Vivre l'histoire de Deux-Sèvres - Premier empire
Présentation de la quotidienne des civils & des militaires de l'époque, l'habillement, le style de vie
En bivouac, en garnison, sous forme d’ateliers dans les arts et métiers, dans le domaine civil et ce qui a trait à la vie militaire du passé.
Cette compagnie a pour vocation de recréer la compagnie de Voltigeurs du 79ème Régiment de Ligne, pour ses exploits accomplis durant le Premier Empire.

› Les Hussards de Chamborants - Premier empire
Faire revivre les hussards "Chamborant" - Démonstration d'escrime à cheval, manœuvres en peloton, animations au bivouac.

› La Guilde des pointes - moyen âge
Compagnie de Francs-Archers du milieu du XVe siècle
Démonstrations de tir à la bricole, camp, archerie et arbalétrie et fabrication de bracelets en cuir pour enfant.

› Histoire mémoire passion 79 - Seconde guerre mondiale
Présentation d'un camp de toiles de types américaines et de véhicules de la 2e guerre mondiale (jeeps, kuchman, dodge us).

Village artisanal et Restauration sur place.