Bienvenue sur le site officiel de Chauray

Concertos & Requiem andalou
Temple de Chauray
Samedi 16 février 2019 à 20h30
Ensemble Minimax
Direction Pierre Fardet
Entrée libre

Programme

Messe pour chœur et orchestre de Josep de Campderros (1742-1812)
Concerto pour violon  de José Palomino (1755-1810)
Ave Maria  de Manuel Martinez Sobral (1879-1946)
Concerto pour flûte  de Miguel Antonio Osanz (1762-1825)
Requiem andalou de Pierre Fardet

L’ensemble Minimax propose cette année un nouveau programme centré autour de la Messe en sol de Josep de Campderros écrite vers 1793 et dont le manuscrit se trouve à la Bibliothèque nationale de Santiago du Chili. Tout un travail de remise en forme à partir des manuscrits originaux a été entrepris pour faire sonner cette messe à nouveau, après deux siècles de silence.
Celle-ci sera mise en relief par les deux concertos pour flûte et pour violon de Miguel Antonio Osanz et José Palomino, contemporains de Josep de Campderros. Ces trois compositeurs, originaires de trois régions bien distinctes d’Espagne (Navarre, Castille et Catalogne), aux parcours musicaux assez différents, résument les traits propres au style classique : concision des phases musicales, légèreté de l’articulation, harmonie claire qui assure le bon enchaînement du discours musical.
Manuel Martinez Sobral, originaire du Guatemala, nous entraîne naturellement du 18ème au 20ème siècle au travers d’un Ave Maria recueilli, aux confins du romantisme finissant.
Le Requiem andalou de Pierre Fardet, à peine terminé, structuré par un ensemble de poèmes extraits de l’œuvre de Federico Garcia Lorca, viendra éclairer les trois œuvres classiques précédentes.

Effectif :
8 chanteurs et 14 instrumentistes, chacun des musiciens prenant part aux parties solistes de chaque oeuvre









        

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris