Bienvenue sur le site officiel de Chauray

Le samedi 23 mars 2019, FESTICA organise le traditionnel carnaval.

Le thème de celui-ci n’a pas encore son nom de baptême, mais concernera les personnages de dessins animés. Chaque génération ayant eu les siens, enfants, parents et grands-parents.
D’innombrables dessins animés cultes nous ont tous ravis et émerveillé : de Mickey à Blanche-Neige, en passant par Picsou, Astérix ou encore Aladin… Il y en a pour tous les goûts et le choix des déguisements est immense !
Nous espérons que la population de Chauray sera séduite par ce thème, et souhaitons ainsi que cette tradition du carnaval perdure avec toujours autant de dynamisme. En attendant, place à votre imagination, et faisons que ce jour de fête soit une belle réussite.

« Assassins Associés » est un très agréable vaudeville signé par un homme qui a fait ses preuves au théâtre : Robert Thomas.


La pièce est inénarrable tant elle fourmille d'effets comiques, de rebondissements hilarants et de répliques des plus drôles.
On peut cependant fixer le décor de départ et présenter les personnages : à Neuville sur Vernisson, dans un square, à l'ombre de la statue du Général Truffe, se rencontrent trois hommes que rien ne semblait réunir... Un baron qui ne peut plus voir sa politicienne de femme en peinture, un journaliste trompé par sa volage épouse au caractère impossible, le bistrotier du coin qui ne peut plus supporter sa mégère de soeur. Un seul désir réunit les trois hommes : se débarrasser de leur encombrante compagne ! Belle occasion de sceller un pacte machiavélique... surtout quand on a dans sa manche le capitaine de gendarmerie, un Corse qui voudrait lui aussi se débarrasser de sa jolie nièce. Le plan est parfait ! Mais, si on apprend qu'il existe bien une centaine de moyens pour se débarrasser de ses proches sans laisser de traces, que croyez-vous qu'il arrivât ? Des petits grains de sable viendront gripper la belle mécanique...
Finalement, le résultat ne sera pas forcément celui escompté, et on ira de surprises en rebondissements ! Rires garantis qui feront oublier pendant deux heures les mille ennuis de la vie quotidienne.

Concertos & Requiem andalou
Temple de Chauray
Samedi 16 février 2019 à 20h30
Ensemble Minimax
Direction Pierre Fardet
Entrée libre

Programme

Messe pour chœur et orchestre de Josep de Campderros (1742-1812)
Concerto pour violon  de José Palomino (1755-1810)
Ave Maria  de Manuel Martinez Sobral (1879-1946)
Concerto pour flûte  de Miguel Antonio Osanz (1762-1825)
Requiem andalou de Pierre Fardet

L’ensemble Minimax propose cette année un nouveau programme centré autour de la Messe en sol de Josep de Campderros écrite vers 1793 et dont le manuscrit se trouve à la Bibliothèque nationale de Santiago du Chili. Tout un travail de remise en forme à partir des manuscrits originaux a été entrepris pour faire sonner cette messe à nouveau, après deux siècles de silence.
Celle-ci sera mise en relief par les deux concertos pour flûte et pour violon de Miguel Antonio Osanz et José Palomino, contemporains de Josep de Campderros. Ces trois compositeurs, originaires de trois régions bien distinctes d’Espagne (Navarre, Castille et Catalogne), aux parcours musicaux assez différents, résument les traits propres au style classique : concision des phases musicales, légèreté de l’articulation, harmonie claire qui assure le bon enchaînement du discours musical.
Manuel Martinez Sobral, originaire du Guatemala, nous entraîne naturellement du 18ème au 20ème siècle au travers d’un Ave Maria recueilli, aux confins du romantisme finissant.
Le Requiem andalou de Pierre Fardet, à peine terminé, structuré par un ensemble de poèmes extraits de l’œuvre de Federico Garcia Lorca, viendra éclairer les trois œuvres classiques précédentes.

Effectif :
8 chanteurs et 14 instrumentistes, chacun des musiciens prenant part aux parties solistes de chaque oeuvre











        

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris