Le moustique tigre,
Une espèce particulièrement agressive envers l’homme pendant la journée réapparait dans nos villes à chaque début de printemps. Pour limiter au maximum les nuisances occasionnées par ce moustique et les risques d’infection, il est essentiel de lutter contre sa prolifération.
Le moustique tigre /Aedes albopictus/ fait l’objet d’une surveillance entomologique mise en place par QUALYSE, ALTOPICTUS et le Laboratoire Départemental d’Analyses de la Creuse sur demande de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine.
Les objectifs principaux sont de :
• surveiller la progression de l’implantation d’/Aedes albopictus /en mettant en œuvre un réseau de pièges pondoirs et en analysant les signalements citoyens ;
• évaluer la densité vectorielle par une surveillance renforcée dans les secteurs reconnus comme étant déjà colonisés ;
• de détecter l’introduction de nouvelles espèces vectrices sur le territoire et d’éviter l’implantation de nouvelles espèces sur de nouveaux territoires.
Note explicative sur les pièges : ici
───
Afin de surveiller la progression de l’implantation du moustique sur notre territoire, la Laboratoire QUALYSE va procéder à l’installation d’un réseau de pièges pondoirs sur la commune de Chauray de mai à novembre 2023.
───
Participer au signalement du moustique tigre : Cliquer ici
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter l’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine au 05.49.06.70.45 (Département des DEUX SEVRES) ou vous rendre sur leur site : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/moustique-tigre-4