Se déplacer en toute sécurité en automne
Feuilles mortes sur la route, chaussée glissante, soleil rasant, traversées d’animaux sauvages, la brume, la pluie, le brouillard… À l’arrivée de l’automne les risques sur la route sont plus importants. Et tous les usagers de la route sont concernés : les piétons, les cyclistes, les motards, les automobilistes comme les trottinettes.
En automne, la visibilité est primordial
À l’arrivée de l’automne, les journées sont plus courtes et la luminosité diminue. Le passage à l'heure d'hier accentue d’autant plus ce phénomène, et être visible devient alors une priorité. Les périodes d’obscurité augmentent et les trajets domicile-travail s’effectuent régulièrement de nuit. Que ce soit à pied, à vélo, en trottinette électrique, en voiture ou à moto, il est important de toujours veiller à être visible des autres usagers de la route.
« Quand l’éclairage baisse, je renforce ma vigilance, j’augmente ma visibilité »
Se déplacer à pieds en automne
Pensez à porter des vêtements clairs et/ou à avoir des équipements rétroréfléchissants pour être vu des autres usagers de la route à 150 mètres (bandes réfléchissantes, brassards, gilets…)
Se déplacer à vélo et en trottinette en automne
> Porter des vêtements ou accessoires réfléchissants
La Sécurité routière conseille de porter des vêtements clairs et mieux encore à opter pour des dispositifs rétro-réfléchissants : gilet, brassard, gants, bandes sur le sac à dos, etc.
Dans les phares d’une voiture, les autres usagers sont visibles à seulement 28 mètres lorsqu’ils sont vêtus de noir. Or, à 50 km/h, une voiture a besoin au minimum de 25 mètres pour s’arrêter sur sol sec et 38 mètres sur sol mouillé. Avec des accessoires réfléchissants, ils sont visibles à 150 mètres.
À vélo, le gilet de haute visibilité (jaune, orange, vert) est obligatoire hors agglomération de nuit ou lorsque la visibilité est insuffisante. À trottinette, le port du gilet rétroréfléchissant est obligatoire de nuit ou de jour par visibilité insuffisante.
> Vérifier les équipements obligatoires sur son vélo ou sa trottinette
Certains équipements qui favorisent la visibilité sont obligatoires et leur état doit être contrôlé avant de prendre la route :
- Les vélos doivent être équipés de catadioptres rouges à l’arrière, oranges au niveau des pédales, visibles latéralement, et d’un feu blanc à l’avant.
- Les trottinettes doivent avoir un feu blanc à l’avant, un autre, rouge, à l’arrière, et des catadioptres arrières et latéraux.
> Être plus vigilant
La Sécurité routière demande à tous les usagers de la route d’être plus attentifs, de respecter les limitations de vitesse, d’éviter les distracteurs et de bien faire attention :
- en traversant : avoir la priorité ne signifie pas traverser sans précaution, en particulier la nuit. Marcher sur le côté gauche de la chaussée permet de bien voir les véhicules arrivant en face. Avant de traverser, regarder à gauche, à droite, puis à nouveau à gauche.
- de ne pas rester dans les angles morts notamment des véhicules imposants
- lors d’un changement de direction : tendre le bras (idéalement équipé d’un brassard réfléchissant) à vélo ou à trottinette pour donner une indication aux autres usagers
Se déplacer en voiture ou en deux-roues en automne
En cette saison, la pluie ou le brouillard peuvent diminuer fortement la visibilité d’un conducteur sur la route. Aussi, lorsqu’il est nécessaire, il est important de rouler en feux de croisement dès que la luminosité est insuffisante, mais aussi, d’activer ses feux de brouillard avant si besoin.
- Avant tout trajet, vérifiez vos pneus, vos éclairages, vos balais d’essuie-glace.
L’utilisation des feux de brouillard obéit à une réglementation stricte selon l’article R416-7 du code de la route. Il est interdit de mettre ses feux de brouillard arrière lorsqu’il pleut, pour ne pas éblouir les autres automobilistes.
- Sur la route, adaptez votre conduite aux conditions de visibilité, d'adhérence et de circulation, surtout en période de départs en vacances : allumez vos feux, baissez votre vitesse, augmentez les distances de sécurité et suivez les conseils de prudence délivrés par les panneaux à messages variables.
Les conditions météorologiques
Au-delà de la luminosité, les conditions météorologiques peuvent également avoir un fort impact sur la conduite et la visibilité sur la route. Voiture, moto, scooter, vélo et trottinette électriques sont concernés.
La pluie
En cas de pluie une vitesse trop élevée peut entraîner des risques de dérapage et donc des accidents. La chaussée mouillée réduit l’adhérence des pneus. Adaptez votre vitesse à l’état de la route et allongez de façon significative la distance de sécurité avec le véhicule qui vous précède.
Le brouillard
Parce qu’il réduit de façon significative la visibilité, et notamment la perception des distances, le brouillard est particulièrement dangereux sur route.
- Si du brouillard est à craindre, voire s’il est annoncé, différez votre départ notamment si vous devez faire un trajet en rase campagne.
- N’oubliez pas que sur l'ensemble du réseau routier et autoroutier, en cas de visibilité inférieure à 50 mètres, les vitesses maximales sont abaissées à 50 km/h.
- Réduisez votre vitesse en fonction du manque de visibilité et utilisez vos feux de brouillard.
› à voir : https://www.NotAllowedScript674f77c0b82e3youtube.com/watch?v=o7vIeE7wGpk
Plus d’infos ici : https://www.securite-routiere.gouv.fr/chaque-situation-sa-conduite/conduire-selon-la-meteo