La ville de Chauray recrute :

Auxiliaire de puériculture H/F

> Structure petite enfance

A propos de la ville de Chauray

Commune de 7207 habitants – Département des Deux-Sèvres
Deuxième commune de l’agglomération Niortaise (4ème place financière française) située entre La Rochelle et Poitiers (40min de route). Chauray est une ville dynamique de 7207 habitants comptant sur son territoire plus de 450 entreprises localisées en grande partie dans une zone d’activités économiques qu’elle entretient pour le compte de la communauté d’agglomération. Elle compte 50Km de voirie, plus de 2800 points lumineux et 55 hectares d’espaces verts. Engagée comme toutes les collectivités publiques à optimiser ses ressources dans un cadre financier contraint, elle recrute son futur Directeur des Services Techniques.

Description du poste

Au sein du multi-accueil de 40 places, vous réaliserez la prise en charge d'enfants de 2 mois ½ à 3 ans. Vous les accompagnerez dans les gestes de la vie quotidienne (soins d'hygiène, repas...), favoriserez leur bien-être, leur sécurité et leur développement (proposition d'activités d'éveil, accompagnement à l'autonomie...).

Missions principales

• Effectuer les soins d’hygiène adaptés à chaque enfant.
  • Veiller à la sécurité physique et affective des enfants.
  • Organiser le travail auprès des enfants en équipe et en référence au projet pédagogique.
  • Mettre en œuvre des animations adaptées aux différents moments de la journée.
  • Accueillir l’enfant et sa famille sans préjugés, accompagner les parents dans leur parentalité et les orienter vers la direction si besoin.
  • Enrichir ses connaissances professionnelles.
  • Être force de proposition pour faire vivre et évoluer les projets de la structure.
  • Appréhender sa place et son rôle au sein de l’équipe.
  • Respecter le secret professionnel, les règles liées à la sécurité, la santé, l’hygiène.

Missions secondaires

• Participation à l'entretien du matériel (jeux, jouets, mobilier) et des locaux (sols, sanitaires).
  • Préparation des repas des enfants (pas de confection, uniquement de la remise en plat, réception des repas livrés par le restaurant scolaire en liaison chaude et froide).
  • Participation à l’amélioration de l’environnement des enfants (décorations, aménagement de l’espace).
  • Participer aux réunions de concertations et toute autre manifestation ou formation demandées par la collectivité.
  • Encadrer les stagiaires.

• Diplôme d’auxiliaire de puériculture (débutant accepté).
  • Formation SST appréciée.
  • Connaissance des besoins de l’enfant de 0 à 4 ans : développement physique, moteur et affectif.
  • Sens de l’observation.
  • Talents artistiques appréciés (musique…).
  • Disponibilité et adaptabilité en fonction des plannings et sur l’amplitude d’ouverture de la structure.
  • Sens du service public.

• Contrat à durée déterminée - remplacement
  • Travail du lundi au vendredi
  • Horaires variables sur amplitude de 7h30 à 18h30
  • Fermetures annuelles.