Bienvenue sur le site officiel de Chauray

Rentrée des classes post-déconfinement

 

Un sondage a été effectué la semaine dernière de manière à déterminer le volume d’élèves potentiels à accueillir à l’occasion de la rentrée des classes de la semaine prochaine.

Une majorité nette d’avis favorables à la réouverture des écoles a été dégagée. Il a donc fallu travailler aux meilleures conditions d’accueil de vos enfants.

La première décision qui a été prise est de fixer la date de rentrée au 14 mai 2020. Ce délai supplémentaire est indispensable à une mise en œuvre des dispositifs en cours d’élaboration mais également à leur présentation en conseil d’école avant mise en œuvre.

Il est en tout état de cause prévisible que le nombre d’enfants accueillis sera forcément inférieur aux capacités d’accueil habituelles en raison de l’application des mesures barrière et des normes draconiennes de sécurité sanitaires imposées par le ministère de l’éducation nationale.

Dans l’attente des éléments d’organisation pédagogique, nous pouvons d’ores et déjà vous informer des décisions suivantes :

 

  • Garderie municipale

Ce service sera uniquement proposé aux enfants qui seront accueillis à l’école.

Il n’est pas souhaitable d’organiser de manière concomitante sur chaque site d’école un service de garderie ouvert à tous les enfants (ceux allant à l’école et à ceux ne pouvant y être accueillis). A titre d’exemple en réservant 4m² à chaque élève, le nombre d’enfants pouvant être accueillis à l’accueil périscolaire chute de 150 à 37 ! Il en est de même dans les classes…

Nous ne disposons par ailleurs pas du personnel nécessaire en nombre pour ouvrir ce type de service dans d’autres locaux.

 

  • Restauration scolaire

Un service de restauration scolaire sera organisé pour les élèves scolarisés.

 

  • Service de ramassage scolaire

Le service de ramassage scolaire sera suspendu jusqu’à nouvel ordre compte tenu des rentrées différenciées mises en œuvre au sein de chaque école.

 

  • Accueil de loisirs du mercredi

Pour éviter le brassage des élèves et ainsi satisfaire aux obligations sanitaires qui seront mises en œuvre les jours de classe, ce service sera suspendu.

 

  • Mesures de protection sanitaires supplémentaires

Si les nouvelles directives tendent à rendre le port des masques facultatifs pour le personnel enseignant, la ville a décidé de fournir des masques chirurgicaux à l’ensemble des adultes qui œuvrent auprès des enfants (agents municipaux et enseignants).

Un nettoyage exhaustif des locaux (classe par classe) sera effectué plusieurs fois par jour.

Les parents devront prendre la température de chaque enfant scolarisé chaque matin et chaque soir. Un thermomètre laser sera mis à disposition dans chaque classe en complément.

La rentrée des Petites Bouilles

 

La rentrée des enfants accueillis aux Petites Bouilles a été fixée au 18 mai.

Compte tenu de la mise en place des mesures barrières nécessaires à l’échelle de cet établissement, 10 enfants pourront être accueillis.

La directrice prend contact avec l’ensemble des parents afin de déterminer en fonction des besoins des parents la liste des enfants à prendre en charge.

 

 

Cérémonie du 8 mai

 

La cérémonie se déroulera conformément aux instructions ministérielles à huis clos.

Le Maire déposera une gerbe.

 

Cimetière

 

Le cimetière a été rouvert par arrêté municipal.

 

 

Chemins blancs

Les chemins de plaine et les bords de Sèvre seront rouverts à compter du lundi 11 mai.

 

Le marché

Le marché sera rouvert à compter du vendredi 8 mai prochain.

 

Les activités culturelles

Compte tenu de la situation sanitaire la décision a été prise d’annuler le festival de la musique, les festivités du 14 juillet, les concerts et les expositions.

La salle des fêtes ne sera pas ouverte à la location tant qu’il n’y aura pas plus de visibilité sur l’évolution de la situation.

NOUVELLES DISPOSITIONS D’ACCUEIL EN MAIRIE DE CHAURAY

A partir du 11 mai prochain, l’hôtel de ville de Chauray ouvrira à nouveau ses portes.

Dans l’objectif de vous accueillir dans les meilleures conditions mais également dans le but de protéger notre personnel, un certain nombre de nouvelles mesures vont être mises en œuvre :

 

  • Vous serez accueilli sur rendez-vous pour toutes vos démarches liées à l’état civil au 05.49.08.02.93 (carte d’identité, passeport) ou à l’urbanisme (05.49.08.89.93).

 

  • Il vous sera demandé de respecter impérativement les horaires de rendez-vous qui vous seront fixés : vous éviterez ainsi tout risque d’attente excessive, voire d’obligation de prise d’un nouveau rendez-vous en fonction de l’affluence.

 

  • Il vous sera demandé de bien vouloir nous appeler avant tout déplacement en mairie nous pourrons ainsi /

 

  • vous garantir l’ouverture du service que vous souhaitez solliciter,
  • vous aider à préparer votre venue et ainsi vous éviter aller-retour, heures de pointe...

 

NB : Tout retard ou dossier incomplet, entraînera la prise obligatoire d'un nouveau rendez-vous par téléphone. Soyez attentifs à la préparation de vos dossiers !

 

  • Le service de photocopie gratuite sera déplacé de l’hôtel de ville au centre multimédia.

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris