Bienvenue sur le site officiel de Chauray

 

Madame, Monsieur,

Le décret n°2017-1108 du 27 juin 2017 relatif aux dérogations de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques a rendu possible la mise en place d’une organisation du temps scolaire autre que celle des neuf demi-journées actuellement en vigueur.

Au bout de ce processus, l’inspection académique, décisionnaire final, a acté un retour aux 4 jours à Chauray après avis en ce sens du conseil municipal.

C’est donc sous l’impulsion des services départementaux de l’éducation nationale qui ont piloté les projets d’évolution des rythmes scolaires dans le département, selon le calendrier (une décision du conseil municipal de chaque commune devait être prise avant la mi-décembre) et la méthode qu’ils ont choisie (les conseils municipaux devaient se prononcer après avis des Conseils d’écoles avant la mi-novembre.) que les décisions ont désormais été arrêtées.

A Chauray, au terme d’une procédure respectée à la lettre, et sur la base d’une volonté claire des représentants de la communauté éducative réunie en conseil d’école (voir encadré), il y aura un retour aux 4 jours de classes avec mercredi libéré à compter de septembre 2018.

Les horaires des classes seront les suivants : 9H/12H le matin et 13H30/16H30 dans l’après-midi. Les horaires des garderies resteront inchangés : 7H00/8H50 le matin – 16H30/18H30 l’après-midi.

Vous le savez, quel que soit le rythme scolaire en vigueur, c’est la qualité prise en charge de l’enfant, en tenant compte de sa journée globale, qui motive notre action.

A ce titre, nous avons travaillé à l’amélioration des accueils de loisirs qui seront proposés les mercredis sur toute la journée, à un tarif visant à préserver le pouvoir d’achat des familles utilisatrices. Ce sera une première mesure que nous soumettrons à l’approbation du prochain conseil municipal.

Nous avons également par ailleurs souhaité harmoniser par le haut les conditions d’accueil des enfants en garderie tenant ainsi compte de leurs besoins de disposer de temps d’accueils adaptés et différenciés mais également de vos remarques (caractère bruyant des locaux notamment).

Les tarifs de ces nouveaux services vous seront communiqués après leur vote en conseil municipal.

En tout état de cause, comme nous nous y sommes engagés, nous mettrons en place les mesures visant à accompagner au mieux le passage à la semaine de 4 jours.

Veuillez agréer Madame, Monsieur, l’expression de nos sincères salutations.

Le Maire

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris