Bienvenue sur le site officiel de Chauray

 

Le Service Petite Enfance est géré par la commune de Chauray. Il s’adresse à l’ensemble des familles d’enfants de moins de 6 ans et les assistants maternels habitant la ville de Chauray.

L’équipe pluridisciplinaire de 16 professionnelles (médecin référent vacataire ; auxiliaires de puériculture ; CAP petite enfance ; CAP cuisine) est coordonnée et animée par une directrice infirmière-puéricultrice et deux directrices adjointes éducatrices de jeunes enfants.

 

Ses prestations sont définies et regroupées dans trois pôles :

  • - La structure multi-accueil les Petites Bouilles
  • - Le Relais Accueil Petite Enfance (Relais Assistants Maternels)
  • - L’accompagnement aux familles

 Retrouvez toutes les informations sur la page Facebook

 

Responsable : Catherine Hardy Mallet

28 rue Emile Proust

79180 CHAURAY
05.49.35.20.01

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

La structure multi-accueil « Les Petites Bouilles » 

Dans des locaux spécifiques adaptés, sous le contrôle des services de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) ainsi que la Caisse d’Allocation Familiale (CAF), notre structure multi-accueil ouvre ses portes aux enfants de 2 mois ½  environ (fin du congé de maternité) jusqu’à la scolarisation entre 3 et 4 ans.

Ses services s’adressent aux familles de Chauray, en activité ou non, en formation, en recherche d’emploi ou souhaitant bénéficier de temps libre.

 

Deux contrats d’accueil sont possibles, du lundi au vendredi :

  • - Les accueils « réguliers » : de 7h30 à 18h30 en continu (horaires et planning définis et prévisibles)

Consultez le règlement en cliquant ici

  • - Les accueils  « occasionnels » : de 9h à 17h sur réservation (horaires variables selon les besoins et selon les disponibilités de la structure)

Consultez le règlement en cliquant ici

N'OUBLIEZ PAS QU'IL EST POSSIBLE DE FAIRE VOS INSCRIPTIONS EN LIGNE en cliquant ici

Aide aux démarches en ligne ici

Les accueils dits « d’urgence » peuvent être possibles suivant les disponibilités d’accueil de la structure.

L’accueil des enfants en situation de handicap ou présentant une maladie chronique sont également possibles après accord du médecin référent et de la directrice et suivant un Projet d’Accueil Individualisé si besoin.

Consultez le protocole médical des Petites Bouilles en le téléchargeant ici

 

Le fonctionnement :

Les 40 enfants accueillis simultanément sont regroupés par tranches d’âge dans les trois sections :


Les Câlinous accueillent 10 enfants de 2 mois ½ à 12 mois environ

Les Explorateurs accueillent 15 enfants de 12 à 24 mois environ

Les Aventuriers accueillent 15 enfants de 24 mois à la rentrée scolaire

Trois temps forts d’« inter-sections » sont actés, dans l’atrium :

  • le matin jusqu’à 9h00
  • le midi entre 13h00 et 14h30
  • le soir à partir de 16h45.

Selon les animations, les enfants peuvent de nouveaux se retrouver tous ensemble dans l’atrium (ex : temps musique)

Les couches sont fournies par la structure. Les repas sont préparés par le restaurant de l’école de Chauray (après adaptation des menus aux enfants de moins de trois ans), réceptionnés et servis par notre service de cuisine interne.

 

  Les Câlinoux

La première année de vie de l’enfant est une « année découverte » : découverte de soi, de ses différents ressentis, de la prise de conscience de l’existence d’un monde qui l’entoure. C’est également la compréhension de sa dépendance à l’adulte (pour tous les besoins primaires : repas, change, sommeil) et de ses facultés à pouvoir les exprimer. C’est pour cela que nous utilisons le langage signé le plus tôt possible permettant une compréhension avant même l’apparition des mots.

L’accueil ici est orienté sur la satisfaction des besoins selon leurs rythmes individuels pour permettre aux enfants un investissement total dans toutes ces découvertes.

Le « passage » vers les Explorateurs ne peut s’envisager que si l’enfant y présente un intérêt certain. C’est en concertation avec les membres de l’équipe que cette évolution peut se mettre en place. En dehors de cela, les changements de section s’effectuent en septembre.

  

Les Explorateurs

La seconde année de vie est une « année exploratrice » ! Maintenant que l’enfant sait qu’il est là à côté des autres, il va vouloir comprendre « comment tout cela fonctionne » : Tout devient expérience en faisant comme l’autre pour pouvoir ressentir les mêmes satisfactions que lui.

L’accueil ici est orienté sur la proposition d’aménagements d’espace et d’animations variés. L’adulte possède également le rôle primordial d’accompagnement, en mots, des émotions de l’enfant lui permettant de comprendre et accepter ce qu’il ressent.

 

  Les Aventuriers

La troisième année de vie est l’amorce de la « socialisation ». Les émotions sont intenses, l’affirmation de plus en plus présente, l’enfant apprend que le groupe nécessite de faire ensemble.

L’accueil ici est orienté sur la communication et le rythme régulier des temps de vie sur la journée. Ainsi, la verbalisation des émotions, la négociation, l’argumentation, le « faire ensemble » et la satisfaction de le réussir sont le quotidien des Aventuriers. L’estime de soi sera valorisée pour favoriser l’apparition de l’autonomie dans les gestes quotidiens. Le jeu libre est l’outil pédagogique utilisé.

  

Infos pratiques :

Ce service s’adresse aux familles habitant la ville de Chauray

La préinscription est obligatoire (sur rendez-vous) permettant l’ouverture du dossier administratif et l’inscription sur la liste d’attente

Horaires d’ouverture : de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi

(Pour l’accueil régulier : de 7h30 à 18h30 du lundi au vendredi et pour l’accueil occasionnel : de 9h à 17h du lundi au vendredi)

Fermetures annuelles : une semaine entre Noël et Nouvel an et les quatre premières semaines d’août

 

Retrouvez toutes les informations sur la structure, sur la page Facebook

 

Contacts :

Directrice Directrice adjointe Directrice adjointe
Catherine HARDY MALLET Sophie BOCHE Carole MICHEAU

05.49.35.20.01

05.49.35.20.01

05.49.35.20.01

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris